8 questions à se poser à soi et à son couple avant de s’engager

Prévoir les fleurs, les amuse-bouches et la liste des invités, c’est important évidemment. Mais, si dans ces mois qui précèdent le grand jour, vous preniez – aussi – le temps de réfléchir à cet engagement que vous allez prendre. Ce Oui que vous allez offrir à celui.celle que vous aimez, appliquez-vous à lui donner du sens. Les 8 questions que nous vous proposons ici vous inciteront à vous recentrer sur vous et sur votre couple.

À quelques semaines de notre engagement, suis-je en paix avec moi-même ?

Pour pouvoir aimer, pleinement, librement, durablement, et se laisser aimer de la même façon, il y a un essentiel à travailler : s’aimer soi-même. Bien se connaître, être en paix avec son enfance, son histoire, avoir mis en lumière ses éventuelles zones d’ombres sont autant d’atouts qui vous permettront de vous donner pleinement à celui à qui vous vous apprêtez à dire Oui. 

Et si toutes les questions qui vous taraudent ne sont pas résolues, pourquoi ne pas se mettre en marche ? Peut-être avoir cette discussion avec une personne avec laquelle on est en conflit ou chercher à connaitre une vérité qui nous échappe ou encore accorder un pardon qui nous pèse. 

L’idée est ici de se mettre à neuf, d’embellir son être intérieur pour offrir à l’autre la plus belle version de soi.

Est-ce que je partage facilement mes émotions, mes joies et mes peines avec toi ?
Ce que je ressens ?

Il va être à la fois votre meilleur ami, votre confident, votre consolateur, votre amant. Celui qui sera là les jours de grand beau temps mais aussi les jours de pluie ou de tempête. Vous devez pouvoir compter l’un sur l’autre tout autant pour jouir du quotidien que pour en affronter les difficultés. Et pour cela, il faut que vous puissiez facilement et naturellement partager ce que vous ressentez, de ce que vous vivez.  Pouvoir exprimer, face à lui, vos joies, vos doutes, vos tristesses. 

Lui ouvrir votre coeur afin qu’il puisse y déposer ce dont vous avez besoin à tel ou tel moment, en toutes circonstances. 

Et lui permettre d’en faire de même, en étant à son écoute.

Qu’est-ce qui me parait essentiel au bonheur de notre couple ?
De quoi notre couple a-t-il besoin pour être équilibré ?

Voilà deux questions incontournables à vous poser, seule puis à deux. 

Quelles sont les éléments incontournables à votre bonheur ? Quels sont les facteurs qui favorisent entre vous une relation seine et équilibrée ? Quelles sont vos ressources communes pour demeurer épanouis ? 

Prenez le temps d’y réfléchir chacun de votre côté. Ecrivez ce que ces questions vous inspirent, vous évoquent. Puis, au cours d’un doux moment en tête-à-tête, partagez vos idées. Un peu comme si vous écriviez la charte de votre mariage.

Quels efforts, quelles concessions suis-je prête à faire pour préserver notre couple ?

Vous l’avez déjà très certainement lu et entendu, la vie à deux, pour être viable, nécessite que l’on s’accorde, que l’on trouve le juste milieu, que chacun jouisse d’une zone de liberté tout en ayant à l’esprit le bien-être de son couple. Cela ne vous pose aucun problème et c’est tant mieux. 

Mais que diriez-vous de rendre aujourd’hui les choses plus concrètes en listant les petites concessions et grands efforts que chacun de vous peut se fixer pour s’assurer cette vie de couple épanouissante et durable ?  Mettre en mots ces résolutions et se les dire vous aidera à vous y tenir. Tout en promettant une riche discussion entre vous ! 

Quels sont nos projets de couple à court terme ? À moyen terme ? À long terme ?

S’il est essentiel d’avoir des projets personnels, il est tout aussi indispensable de nourrir des projets de couple. 

Vous projeter dans le week-end qui arrive, prévoir vos vacances d’été ou imaginer votre lieu de vie à la retraite sont autant de moteurs pour une vie à deux. Vous donner des buts à atteindre, croire en vous et vous surpasser pour réaliser vos rêves donnera une identité, un élan, une énergie constructive à votre quotidien. 

Nourrir de beaux projets permet à votre couple de rester dynamique, de se sentir vivant tout en nourrissant son histoire.

M’arrive-t-il de penser que notre vie manque de piment ?

Autant qu’elle peut être rassurante et apaisante, la routine installée dans un couple peut se révéler étouffante. Quoi de mieux alors qu’un grain de folie et qu’une dose régulière de surprises et d’imprévus pour ne pas sombrer dans une relation monotone qui nous fera dire « C’était mieux avant, non ? ». 

Bonne nouvelle : pas de fatalité en la matière ! La vitalité de votre vie de couple ne dépend que de vous ! Faites donc dès maintenant le tri entre les habitudes nécessaires à votre confort et celles qui viennent peu à peu atténuer votre ardeur amoureuse. Et faites-vous la promesse de toujours vous donner la peine d’être inventifs et volontaires pour garder la flamme vaillante et chaleureuse. 

Que représente pour moi le fait de dire “Oui” ?
Est-ce que je me sens libre de m’engager avec toi ?

Vous avez certainement déjà tout prévu ou presque : la cérémonie, la robe, les invités, la décoration… Tout dans le moindre détail pour rendre cette journée unique et inoubliable. Mais avez-vous pris le temps de vous interroger sur le sens de l’alliance que vous allez sceller ? Vous êtes vous déjà demandé à Qui vous alliez dire Oui ? À Quoi vous alliez vous engager ?

À ce que ce Oui exigeait de vous : respect, fidélité, communauté de vie, secours ? En prendre la mesure pour ne pas s’engager à la légère. Le défi d’une vie à deux est trop fou pour qu’on ne s’y lance qu’à demi-mot !

Aucune pression familiale, sociale ou financière ne doivent non plus conditionner votre Oui. Il est essentiel que vous vous sentiez libre de toute contrainte ou de toute influence extérieure. Si ce mot aujourd’hui n’appartient qu’à vous, il sera demain celui qui vous liera à l’autre, que vous devrez honorer, renouveler et même sublimer. 

Quelles sont les six clefs d’amour de notre couple ?

Votre couple est unique et personne ne le connait mieux que vous. C’est donc vous et vous seuls qui pouvez définir les règles qui vous permettront d’avancer harmonieusement à deux. Quels sont nos secrets pour rester amoureux ? Quelles sont nos astuces pour ne pas tomber dans une routine étouffante ? Quels sont les incontournables à notre bonheur ? 

Prenez-le temps d’y réfléchir à deux et d’écrire toutes ces petites choses qui feront que votre amour durera toujours ! 

Soazig Castelnérac – Interview pour lamarieeauxpiedsnus.com